Découvrir les métiers

Publication : 5 novembre 2018
La plateforme JNDJ permet aux enseignants et à leurs élèves de rencontrer des professionnels sur leur lieu de travail et de découvrir la réalité des métiers, comme les différentes formations et voies d'accès qui leur sont offertes. Les élèves peuvent ainsi s'immerger dans le monde du travail et faire mûrir leurs choix d'orientation.

Faciliter le lien monde de l'éducation et monde du travail

La plateforme des Journées nationales des jeunes s’inscrit dans le parcours Avenir comme un partenaire privilégié des journées de découverte des métiers et du monde professionnel mises en place par chaque établissement. 

JNDJ offre un cadre d’organisation simple et efficace pour l'organisation de ces journées :

  • visites d'entreprises ;
  • interventions de professionnels dans vos classes ;
  • conférences et débats ;
  • forums métiers...

Autant de moments privilégiés pour accompagner vos élèves dans leurs choix d'orientation.

Ces journées ont pour objectif d’aider vos élèves à mieux appréhender la diversité des métiers, de comprendre les rouages du monde du travail, les codes, les différentes formations et voies d’accès qui leur sont offertes.

La plateforme JNDJ vous permet également d’enrichir vos ressources et de développer les partenariats nécessaires à la construction de vos projets pédagogiques.

Participer, c’est simple

La plateforme JNDJ recense dans votre académie des entreprises, des associations et organisations participantes, qu’il vous suffit de contacter pour convenir ensemble de votre rencontre.

Pour vous accompagner dans les démarches

Imprimer

Haut de page