Employeurs : tout savoir sur le stage de troisième

Publication : 2 octobre 2018
L’objectif principal du stage de 3e n’est pas tant de permettre aux élèves de choisir le "métier qu’ils voudront faire plus tard", que d’enrichir leur culture générale citoyenne. C'est ainsi l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, les réalités concrètes du travail ainsi que les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers.

Les différents types de stages

Comment déposer une offre de stage ?

À partir du 16 juillet , vous pourrez déposer des offres de stage à tout moment de l’année.

FAQ

Combien de temps dure le stage ?

Le stage dure 5 jours.

Quand ont lieu les stages ?

À tout moment. Généralement, ils sont programmés entre les mois d’octobre et de mars. N’hésitez pas à en parler à votre interlocuteur au sein du collège.
Consultez le tableau des périodes de stages des collèges

Qui contacter dans un collège ?

Vous pouvez contacter le chef ou la cheffe d’établissement ou son adjoint/e.Vous pouvez éventuellement vous adresser à un membre de l’équipe éducative : CPE, professeur/e principal/e.

Comment gérer la convention de stage ?

Avant la venue du ou des stagiaire(s), il convient que vous ayez signé la convention type qui vous lie à la famille et au collège.C’est le collège ou les élèves qui vous adressent ces conventions. Elles seront certainement dématérialisées dans les prochains mois.

Quels sont les horaires ?

Les horaires ne peuvent excéder 7 heures par jour.Ils pourront être arrêtés après discussion avec le collège et pourront prendre en considération le temps de transport entre le collège et le lieu de stage.

Comment s'organise le trajet ?

Lorsque le stage est collectif, il est possible de demander que les élèves soient accompagnés par un adulte : assistant d’éducation, assistant pédagogique, volontaire du service civique…Cet adulte pourra être présent durant les phases de travail collectives et les repas. Les parents d’élèves et votre entreprise/administration y gagneront en sérénité.

Comment accueillir les stagiaires ?

C’est évidemment un moment symbolique fort. Un verre de jus de fruit ainsi que la distribution de documents de présentation de la structure sont toujours les bienvenus. Le mot d’accueil prononcé par un des membres de la direction est très valorisant pour les élèves.

Comment s'organisent les repas ?

Lorsque cela est possible, il est souhaitable d’inviter les élèves à déjeuner au restaurant administratif/d'entreprise. L’immersion sera ainsi complète et les élèves se sentiront valorisés.Lorsque cela n’est pas possible, il faut mettre à disposition un lieu adapté pour que les élèves puissent manger le repas qu’ils ont apporté.

Comment préparer la fin du stage ?

C’est un moment fort pour l’élève. Un mot de clôture est toujours bienvenu, demander aux élèves l’envoi de leurs rapports de stage est très valorisant.Penser à faire un mail à l’ensemble des professionnels qui se sont mobilisés permet de reconnaître l’engagement de chacun et de pérenniser l’expérience.

Comment mobiliser la communication interne ?

Les outils de communication interne au service permettent d’annoncer la venue des stagiaires mais aussi de valoriser l’action.Pensez à la distribution de formulaires relatifs au droit à l’image en amont du stage.

Quel est le cadre réglementaire ?

Article D. 332-14. Code de l’éducation :  "Afin de développer les connaissances des élèves sur l'environnement technologique, économique et professionnel, et notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation, l'établissement peut organiser, dans les conditions prévues par le code du travail, des visites d'information et des séquences d'observation dans des entreprises, des associations, des administrations, des établissements publics ou des collectivités territoriales. En classe de troisième, tous les élèves accomplissent une séquence d'observation en milieu professionnel."

Bonnes pratiques

De bonnes pratiques se sont développées et permettent de renforcer l’intérêt pédagogique de la séquence d’observation en milieu professionnel.Les équipes éducatives peuvent ainsi être amenées à solliciter les tuteurs de stage :

Quels sont les attendus ?

Le stage de troisième s’inscrit dans un temps scolaire.

  • Il donne lieu à un rapport écrit et/ou à une présentation orale : il convient donc que les élèves prennent des notes.
  • Il est important qu’ils adoptent une attitude conforme à leur présence dans une entreprise ou une administration (ponctualité, respect…).
  • Vous pouvez évidemment leur confier des tâches mais elles seront nécessairement modestes et devront avoir du sens qu’il vous faudra expliciter.
  • Lorsque vous avez une réunion, ils peuvent vous accompagner et prennent conscience de la réalité de votre quotidien.

Comment définir un stage de qualité ?

  • C’est un stage qui a été préparé : le collège et les professeurs principaux ont reçu toutes les informations et outils de communication de l'entreprise ou de l’administration qui reçoit les stagiaires. 
  • Une association a éventuellement pu intervenir dans le collège pour replacer le stage dans un contexte plus large et lui donner du sens.
  • C’est un stage bien organisé en amont au sein de l'entreprise ou de l'administration et qui fait l'objet d'une communication en interne.
  • C’est un stage qui donne satisfaction aux élèves et aux professionnels, à l’établissement scolaire comme à l'entreprise ou à l’administration.
  • C’est un stage qui se déroule sans difficulté pour le service d’accueil. Demander au collège la présence à plein temps d’un surveillant (assistant d’éducation) est gage de ponctualité, de sérénité durant les temps de trajet et de quiétude lors des pauses méridiennes lorsque le stage est collectif.
  • C’est un stage qui valorise les collaborateurs qui se sont investis dans l’accueil des élèves.

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