Tous mobilisés contre les stéréotypes !

Publication : 1er octobre 2018
La mixité et la lutte contre les stéréotypes constituent des enjeux majeurs pour notre société. Le stage de 3e peut ainsi être l'occasion pour les filles et les garçons de découvrir des carrières et des métiers auxquels ils n'auraient pas forcément pensé en premier lieu.

Ouvrir ses horizons

Il est essentiel que filles et garçons dépassent les stéréotypes de genre et découvrent librement tous les métiers qui suscitent leur intérêt. C’est dans cet esprit que nombre de stages proposés sur la bourse aux stages sont appelés "stages duo". Ils permettent à une fille et à un garçon de réaliser le même stage afin de pouvoir échanger et croiser leurs regards.

L’engagement de l’INSERM est à cet égard exemplaire : les chercheurs accueilleront 1 000 élèves issus des collèges REP+ dont 500 jeunes filles. L’INSERM s’engage par ailleurs à ouvrir ses laboratoires aux élèves handicapés.

Le guide "Cherchez la chercheuse", réalisé par l’association Un Stage Et Après, s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Il a en effet vocation à inciter les jeunes filles à s’ouvrir au champs des sciences et des technologies vers lesquels elles se tournent beaucoup moins que les garçons malgré de bons résultats en maths.

 

 

Imprimer

Haut de page