Je me présente en quelques lignes

Publication : 1er octobre 2018
Pour aider votre futur tuteur à mieux vous connaître, donnez-lui l’occasion de vous découvrir à travers une présentation claire et attractive. Soignez vos CV et lettre de motivation, exprimez-vous clairement, préparez-vous !

Faire un CV

Il est évidemment indispensable de joindre à votre candidature un CV. Le curriculum vitae est l’ensemble des indications concernant l’état civil, les diplômes, l’expérience professionnelle mais aussi vos centres d’intérêt.

Mais que mettre dans son CV quand on est encore à l’école ? Vous êtes membre d’un club sportif, d’une association ? Vous faites du baby-sitting ? Vous parlez plusieurs langues ? Vous avez une passion ? Votre CV permet de mieux vous connaître.

Rédiger une lettre de motivation

Une lettre de motivation, simple, brève et honnête est toujours bienvenue. Vous pouvez très simplement vous présenter et dire pourquoi cette offre de stage vous intéresse. La simplicité, la franchise et l’enthousiasme sont toujours appréciés.

La convention de stage

C’est votre collège qui vous remettra une convention. Elle doit être remplie et signée par vos parents (puisque vous êtes mineur), par  l’entreprise ou l’administration qui vous accueille puis par votre collège (le chef d’établissement ou son adjoint).

La convention confère au stage un caractère légal et précise les engagements de chacun. Sans une convention signée par chacune des parties prenantes vous ne serez pas admis en stage. Cette convention doit être envoyée à l’entreprise ou à l’administration qui vous reçoit soit par courrier soit par mail quelques jours avant votre arrivée en stage.

Les JNDJ

Les JNDJ (Jounées nationales des jeunes) facilitent le lien entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise, au travers de rencontres concrètes sur le terrain.

Cette plateforme fédère et valorise les actions menées tout au long de l’année scolaire par un collectif d’entrepreneurs, d’acteurs publics et associatifs, d’artisans, d’organisations patronales, de fédérations professionnelles mobilisés autour du label JNDJ, label qui affiche leur responsabilité éducative.

Imprimer

Haut de page