Présentation du stage de 3e

Publication : 1er octobre 2018
En 3e, tous les collégiens doivent effectuer un stage d'une semaine. Il est obligatoire. De quoi s'agit-il ? Quelles sont les attentes des professeurs alors que la plupart d'entre vous ne savent pas encore ce qu'ils veulent faire plus tard ? Suivez le guide.

Les objectifs du stage de 3e

Apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation

La recherche du stage est presque aussi importante que le stage lui-même. Vous apprenez à structurer et rédiger un CV ainsi qu'une lettre de motivation. Évidemment, vous n'avez pas encore grand-chose à y mettre et si vous avez un entretien, les échanges resteront simples mais vous devez tout de même comprendre les grands principes.

Astuce : rédigez votre premier CV avec notre outil Mon CV en ligne.

Découvrir le fonctionnement d'une entreprise

Le monde de l'entreprise est encore pour vous quelque chose d'abstrait, en somme un autre monde... Avec le stage de 3e, vous découvrez l'entreprise de l'intérieur. Métiers, services, hiérarchie, règles de sécurité, réunions mais aussi cantine, pause café, en quelques jours, la vie en entreprise va devenir très concrète !

Astuce : collectez le maximum d'informations (brochures, règlement, organigramme) pendant votre stage dans un classeur ou une chemise.

Comprendre le "savoir-être"

Vous devez comprendre et acquérir ce qu'on appelle les "savoir-être" en entreprise : c'est par exemple arriver à l'heure le matin, ou prévenir si vous arrivez en retard, s'habiller de façon appropriée, dire bonjour et au revoir à vos collègues, poser ses questions au bon moment et écouter avec attention ce que l'on vous dit, respecter les consignes. Cela relève souvent du bon sens (et ces savoir-être s'appliquent déjà au collège) mais une entreprise a aussi des "codes" qui lui sont propres.

Astuce : pendant votre stage, repérez et notez des savoir-être liés à certains métiers : la tenue vestimentaire, l'esprit d'équipe, la rigueur, l'habilité, la précision, etc.

Tester ses goûts, ses idées de métiers pour plus tard

Même si vous ne savez pas quoi faire plus tard, vous avez certainement déjà des préférences pour telle ou telle matière. Vous avez peut-être aussi des idées de métiers, sans savoir réellement s'ils existent ou comment ils s'appellent. La recherche de stage vous permet justement de prendre le temps de vous poser ces questions, de faire le point sur vos goûts, vos envies, vos passions... Vous effectuez ainsi votre première démarche d'orientation : le stage vous amène à vous interroger et à faire peut-être des premiers choix.

Astuce : panne d'inspiration ? Faites notre quiz "Quels métiers selon mes goûts ?"

Rédiger son premier rapport de stage

Le rapport de stage fait appel à des compétences qu'il est important de savoir mettre en œuvre en 3e : en recherche et collecte d'information, en analyse, en synthèse et bien évidemment en français ! Votre professeur vous donne des consignes strictes pour la rédaction ainsi que pour la présentation (format, reliure) du rapport. Le stage est donc aussi un moyen de vérifier que vous possédez ces acquis.

Dans quelles entreprises peut-on l'effectuer ?

  • Si vous avez plus de 14 ans : dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics, les collectivités territoriales...
  • Si vous avez moins de 14 ans, vous devez faire votre stage dans l'entreprise où votre mère ou votre père travaille ou bien alors dans le secteur public (mairie, préfecture, conseil régional, hôpital, crèche...)

Quand a-t-il lieu dans l'année ?

Le stage a lieu le plus souvent au 2e trimestre, en janvier ou février mais cela peut varier d'un collège à l'autre. Le professeur principal vous communique ces dates dès le début de l'année scolaire afin que vous puissiez vous organiser.

Combien de temps dure le stage ?

Il dure 5 jours, le plus souvent sur une semaine du lundi au vendredi (cas le plus fréquent), mais il peut aussi être divisé en plusieurs périodes, par exemple trois jours puis deux jours la semaine suivante.

Est-ce que le stage est noté ?

Le plus souvent, oui, mais cela dépend de votre établissement. Plusieurs éléments peuvent être pris en compte dans la note : la lettre de motivation rédigée pour rechercher un stage, le rapport de stage et/ou sa présentation orale, la grille d'évaluation remplie par le tuteur de stage... Votre professeur principal vous indiquera les modalités de l'évaluation.

5 questions fréquentes sur le stage de 3e

Faire son stage dans l’entreprise de l'un de ses parents, est-ce une bonne idée ?

Oui et non. Oui, si l’entreprise ou l'administration de votre parent correspond à votre projet professionnel. Non, parce qu’a priori vous avez déjà une idée assez précise du travail de votre mère ou de votre père, cela ne vous ouvrira donc pas beaucoup de nouvelles pistes.

Avant de faire ce choix, n’hésitez pas à demander de l'aide autour de vous :

  • Vos professeurs, notamment votre professeur principal, et votre CPE vous aideront à cibler vos candidatures et à rédiger une lettre de motivation.
  • Vos camarades : peut-être qu’un membre de leur famille travaille au sein d’un secteur qui vous intéresse.
  • Vous pouvez également vous rendre au CIO (centre d’information et d’orientation) ou au CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse) le plus proche de chez vous (vous trouverez leur adresse sur le site onisep.fr).

Je ne sais rien faire dans le secteur ou le métier que je vise : c’est un problème ?

Le stage de 3e est un stage de découverte et d'observation. Le but est de vous permettre de vous faire une idée plus "réelle" de ce qu’est un métier en lien avec un secteur d’activité. Et de vous aider à confirmer ou non votre envie de faire tel ou tel métier. D’où l’intérêt de bien cibler l’entreprise ou l'administration en vue de confronter vos rêves à la réalité ou, pour les indécis, de découvrir un secteur d’activité par rapport à un centre d’intérêt.

L’entreprise est ouverte le week-end, est-ce que je dois venir en stage ces jours-là ?

Votre stage de 3e dure 5 jours et doit s’aligner sur votre emploi du temps scolaire. Vous ne pourrez pas le faire pendant vos vacances ni vos week-ends. En moyenne, vous devrez être présent 7 heures par jour, 35 heures par semaine.

On est plusieurs élèves à vouloir faire notre stage au sein de la même entreprise ou administration, c’est possible ?

Retrouver ses camarades de classe en entreprise peut paraître séduisant, mais cela risque de diviser le temps de disponibilité des professionnels par le nombre d’élèves. Cela suppose aussi que l’entreprise soit assez grande pour accueillir différents stagiaires et il est préférable qu’elle dispose de plusieurs services : administratif, commercial, informatique…

N’oubliez pas que l’objectif du stage de 3e est de découvrir la face cachée de certains métiers, la vie d’une entreprise et de croiser le maximum de professionnels possible. En revanche, il existe des stages duo (un garçon et une fille) ou des stages collectifs qui sont parfaitement adaptés à votre venue à plusieurs.

Si je ne n’ai pas trouvé d’entreprise d’accueil, je reste à la maison ?

Non. Ces périodes d’immersion dans un univers professionnel sont importantes pour vous aider à cerner vos goûts. C’est pourquoi, si vous peinez à trouver une entreprise ou une administration d’accueil, les adultes qui vous entourent (parents, professeurs…) vont redoubler d'effort pour vous dénicher un stage.

Des mini-stages pendant les vacances scolaires

Les collégiens peuvent aussi, à leur initiative et avec l'accord de leurs parents, effectuer des mini-stages en entreprise d'une semaine pendant les vacances scolaires. Pour cela, il faut se renseigner auprès de la CCI (chambre de commerce et d'industrie) et/ou de la CMA (chambre des métiers et de l'artisanat) de son département. Seule condition : avoir 14 ans minimum.

Imprimer

Haut de page