Découverte des métiers en lien avec le recrutement et la formation des agents des Finances publiques
Informations sur le stage
Les stagiaires bénéficieront d’un panorama des différents métiers permettant le recrutement et la mise en place des formations :
– dans ses différents aspects : concours, offre de formation, ingénierie pédagogique, motion design, organisation, communication…
– auprès des différents acteurs : Directrice, responsables de services, agents, qui présenteront leur quotidien et leurs missions.
Deux semaines d’observation en immersion dans différents services de l’École nationale des finances publiques. Des visites au sein des services de la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) et du Service d’Appui aux ressources humaines (SARH), également situés au 10 rue du Centre à Noisy-le-Grand, seront également envisagées.
Par ailleurs, des déplacements au sein des établissements de formation de Noisiel, Noisy-le-Grand le Montaigne ou du siège de la Direction à Bercy pourront être réalisés.
Le stage se déroulera par une alternance entre séquences découverte/ateliers, visites et échanges au sein des différents services.
Les stagiaires devront faire preuve d’un investissement personnel qui les amènera à réfléchir en groupe sur une thématique définie au début du stage. Lors de la clôture de leur stage de 2 semaines, ils seront amenés à présenter leurs réflexions auprès d’un panel d’intervenants.
Déroulé de la semaine
Environnement de travail
Le site dispose d’une cafétéria et d’un restaurant administratif. Différents espaces de convivialité (distributeurs, fauteuils, et babyfoot) sont mis à la disposition de l’ensemble des personnels (à utiliser dans le respect des règles de vie en collectivité).
Accessibilité du poste
Nous sommes situés à 20 minutes de Paris, à deux pas du RER A “Noisy-le-Grand Mont d’Est” et du centre commercial “Les Arcades”.